LE JARDIN D'AGRONOMIE TROPICALE
VISITE DE L'EXPOSITION COLONIALE
Situé à l’extrémité Est du bois de Vincennes, le jardin d’agronomie tropical reste encore de nos jours un lieu peu visité, ayant gardé une certaine authenticité. Cette visite vous emmènera à la découverte de ce jardin à l’histoire très singulière. De son ouverture à la toute fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, ce jardin à énormément évolué. Vous découvrirez le passé colonial de ce jardin, l’usage qui en était fait. Celui-ci était en quelques sorte, sur une surface de 5 hectares, une synthèse de l’Empire Français, avec représenté dans le jardin l’ensemble dans cultures de l’ancien empire colonial français.
La visite vous emmènera dans des atmosphères totalement différentes, de l’Indochine avec ces temples et sa végétation luxuriante en passant par le Maghreb et les différents pavillons Tunisie, Maroc, Congo, Réunion et bien d’autres encore. Cette visite permet un voyage dépaysant sur les traces des cultures de l’ancien empire français tout cela a seulement quelques kilomètres de Paris !
Après s’être retrouvé devant la gare de Nogent sur marne, nous partirons en direction du jardin d’agronomie tropical, à deux pas de la gare, au sein duquel se déroulera l’intégralité de la visite. Après vous avoir présenté les grandes dates qui ont marqué l’histoire de ce jardin et son usage tout au long du XXème siècle, nous partirons à la découverte de la partie asiatique du jardin. Nous examinerons de plus près des statues monumentales datant de l’époque colonial pour ensuite continuer et s’arrêter devant un « stupa », monument très fréquent dans la culture bouddhiste et hindouiste. Erigé en l’honneur des soldats coloniaux Cambodgiens et Laotiens mort durant la première guerre mondiale. Il sera intéressant de mieux comprendre le rôle que ces soldats coloniaux ont eu durant ce premier conflit planétaire. Le jardin d’agronomie tropical va lui-même être impacté par ve conflit et sera amené à s’adapter.
S’en suivra l’arrivée sur l’esplanade du Dinh, magnifique esplanade surmonté d’un temple indochinois, recrée à l’identique qui reprend l’architecture du temple royal de la cité impériale de Hué. Vous y ressentirez un indéniable dépaysement avec une sensation d’être transporté au plus de 10 000 kilomètres de Paris, au sein de l’actuel Vietnam.
Il sera ensuite l’occasion de vous parler d’un évènement qui a marqué l’histoire de ce jardin d’agronomie : l’exposition colonial de 1907 et ses 2 millions de visiteurs. Véritable condensé des différentes cultures que l’on pouvait trouver au sein de l’Empire colonial français à cette époque. Ces expositions coloniales, bien que controversées, ont marquées leur époque, elles sont révélatrices de l’ancienne société française durant son histoire coloniale. Nous en verrons les différents aspects, parsemé de multiples anecdotes concernant cet évènement.
Après avoir visité la partie asiatique du jardin, la dernière demi-heure de cette visite sera consacrée à sa partie africaine ou vous serons dévoilé les secrets des différents pavillons (Tunisie, Maroc, Réunion etc….) érigés durant l’exposition coloniale. Ces pavillons reprennent les standards des différentes colonies concernées et avaient chacun des fonctions bien particulières.
Cette visite se déroulant dans un lieu insolite, sera un bon moyen pour le visiteur de faire un lointain voyage au sein des traditions, des coutumes des anciennes colonies française. Le visiteur pourra ainsi en quelques pas, voyagé de l’Indochine à la Tunisie, du Congo à Madagascar en passant par l’ile de la Réunion, tout cela s’en sortir des limites communales de Paris !
La Visite en Images
Réservez votre Visite
NEWSLETTER
Rendez-vous: Sortie avenue des Marronniers
Durée Moyenne: 2 heures
Public: Adultes et enfants
Prix: 12€ Adultes, 6€ Enfants
Nul besoin de réserver pour cette visite, présentez vous au point de rendez-vous
Fin de la Visite: Sortie du Jardin d'Agronomie Tropicale