LES PASSAGES COUVERTS

LE SYMBOLE DE PARIS AU XIX SIÈCLE

Témoignages d’un Paris révolu, les passages couverts sont le symbole du Paris lors de la première moitié du XIXème siècle. Durant cette visite vous découvrirez les différentes raisons qui ont amenées à percer cette multitude de passages plus singuliers les uns que les autres. En effet, avant les grands travaux du Baron Hausmann, Paris comptait plus de deux cents passages. Véritables galeries marchandes, ces passages couverts majestueux grouillaient d’activités. La bourgeoisie aimait flâner et emprunter ces galeries qui étaient un véritable réseau communicant qui avait pour avantage de ne pas emprunter les rues grandement insalubres de l’époque. Cependant, bien qu’ayant rayonnés et été très empruntés pendant environ un demi-siècle, ces passages couverts ont connu un âge d’or éphémère, très vite concurrencés par l’apparition des « grands magasins » symbole de la première mondialisation en cour à cette époque.

Dans quel contexte c’est fait ce déclin ? qu’est-il advenu de ces dizaines de passages en plein cœur de la capitale ? Votre guide vous dévoilera les secrets de ces galeries couvertes. Etant tomber pour certaine dans l’oubli pendant plus d’un siècle, bon nombre d’entre elles ont ensuite été repris par des communautés et se sont ainsi spécialisés. Vous découvrirez ainsi le fameux passage Brady, qui est aujourd’hui le cœur de la communauté indo-pakistanaise à Paris. La visite empruntera aussi le tortueux passage du Caire situé dans le quartier du Sentier et qui accueille encore aujourd’hui la majorité des industries textile de Paris.

Enfin la visite se terminera par la visite des passages les plus majestueux dont notamment le passage du Bourg l’Abbé réputé pour abriter le plus ancien menuisier de Paris ou encore le passage du Grand-Cerf et sa multitude de boutiques de designers. Bien qu’étant tombés dans l’oubli pendant de nombreuses années, ces passages couverts retrouvent progressivement leurs charmes et leurs activités d’antan. En effet bon nombre d’entre eux ont été restauré et de plus en plus de boutiques d’artisans et autre se sont réinstallés dans ces galeries. Cette visite est l’occasion de mieux saisir l’histoire ancienne mais aussi actuelle de ses passages. Destiné aux petits comme aux grands elle vous permettra une immersion au cœur de la diversité des passages couverts de la capitale.

La Visite en Images

Réservez votre Visite

Jan
Fév
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Sep
Oct
Nov
Déc
2024
2025
2026
2027
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir notre programme mensuel.
Accès: Ligne Métro 4
Rendez-vous: Sortie 1 Métro Chateau d'Eau
Durée Moyenne: 2 heures
Public: Adultes et enfants
Prix: 12€ Adultes, 6€ Enfants
Nul besoin de réserver pour cette visite, présentez vous au point de rendez-vous
Fin de la Visite: Rue Montorgueil

UNE VISITE PRIVEE ?

Vous pouvez également réserver cette visite pour les groupes privés.